Le site est en rénovation, ce qui ralentit sont fonctionnement. On fait vite... Ne manquez pas les effets de sa cure !

Les bienfaits de l’huile de chanvre et son utilisation

chanvre - Eric BézineSi on remonte de quelques siècles dans le temps, on retrouve le chanvre et son usage thérapeutique et anesthésiant.  Ses vertus lui valaient d’être utilisé pour soigner la peste, les rhumatismes, les douleurs articulaires et également quelques problèmes mentaux.  Malheureusement, cet usage a peu à peu dévié en faveur de l’effet stupéfiant et le chanvre a alors été retiré de la pharmacopée. 

Si on remonte à seulement vingt ans, on retrouve alors la culture du chanvre, sous forme tout à fait légale et sans son actif psychotrope.

Mais c’est de l’huile de chanvre que j’aimerais vous parler aujourd’hui.  Cette huile tient le haut du panier en matière d’acides gras essentiels et son utilisation pour la peau en fait un produit de choix. Hydratante et revitalisante, elle régénère également les cellules de la peau et des cheveux. 

Oui mais, on est ici sur un site de cuisine santé.  Alors…

L’huile de chanvre en détails

Huile de chanvreSon aspect est plutôt fluide, de couleur émeraude à brunâtre, son odeur légèrement épicée rappelle celle de l’herbe fraîche qu’on vient de couper.  Son goût caractéristique rappelle un peu celui de la noisette fraîche. 

C’est une huile sensible à l’oxydation, supportant mal la lumière, l’air et la chaleur.  Une bouteille ouverte doit impérativement être conservée au frais.

A l’analyse, l’huile de chanvre révèle des oméga-3 et 6, ces acides gras essentiels que l’organisme ne peut produire.  Elle contient également des oméga-9 ainsi que des gras saturés comme l’acide palmitique et l’acide stéarique (voir au sujet des acides gras à chaîne moyenne l’article sur l’huile de coco).   Elle est enfin riche en vitamine E !

Pour bénéficier des atouts de cette huile, le mieux est de l’utiliser en assaisonnement cru.   graines de chanvre

Utilisez-la donc dans vos vinaigrettes, sur des légumes cuits à la vapeur et savourez ses saveurs prononcées, très natures mais parfaitement dosées.

Et puis, n’oubliez pas de vous essayer au lait de chanvre, fabriqué maison à base des graines de chanvre lui, si savoureux, si doux et si crémeux…

Lait de chanvre vanille-érable 3

Merci aussi de partager cette information sur Twitter, Facebook ou Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.

Si vous l’avez trouvée sympa, bien sûr…

 

{lang: ‘fr’}

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

© 2011-2013 Cuisine Santé-Saveur-Satiété© , tous droits réservés.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.