http://googletranslate.webeden.co.uk

Que 2014 soit pour vous une belle et enrichissante année !

Vous êtes ici:Accueil » Articles » Les graines de tournesol et leurs nombreux bienfaits

Les graines de tournesol et leurs nombreux bienfaits

TournesolSi j’ai choisi de vous parler, aujourd’hui, du tournesol, c’est parce que je viens de réaliser un fromage végétal dont il est la base.   Mais c’est une graine que j’utilise tous les jours, en salade, pour mes végépâtés, pour mes rillettes ou mon creton végétarien(nes), mes craquottes de légumes, dans mes germinations en général.  Très nutritive, les graines de tournesol servent d’aliment aussi aux oiseaux, aux écureuils et, actuellement dans mon jardin, elles font la joie de dindes sauvages et de passage…

Mais saviez-vous qu’à partir de son enveloppe, l’écale, se fabrique un mobilier léger ? Que de sa tige, on fait du papier de bonne qualité ? Que du cœur de celle-ci, de sa moelle ultra-légère, on fabrique divers objets ?

En plus de servir de nourriture aux humains, aux oiseaux et aux écureuils, le tournesol a de nombreux autres usages. Avec les écales des graines, on a trouvé le moyen de fabriquer des panneaux qui servent à la construction de mobilier léger.   Et c’est compter sans ses avantages en termes d’environnement puisque le tournesol est une vrai pompeur de minéraux et en particulier d’azote laissé par les plantes qui en sont friandes.  A ce titre, il participe à la limitation de la pollution des nappes phréatiques.  Il pompe aussi le plomb des sols contaminés et, en Afrique, les cultivateurs refertilisent leurs sols grâce à la plantation de tournesols sauvages qui sont riches en phosphore, contiennent beaucoup d’azote et de potassium et permettent par enfouissement après maturation, de préparer adéquatement le sol pour d’autres cultures.

Qu’apportent les graines de tournesol au menu ?

Tout un tas de vitamines et de minéraux ! Elles sont une excellente source d’acides gras essentiels (donc que notre corps ne produit pas) et de phytostérols qui sont des matières grasses végétales de la famille du cholestérol et dont la consommation est bénéfique pour la santé du cœur.

Mais encore ?

Champ de tournesols

La richesse des graines de tournesol en fait un incontournable de l’alimentation et la cuisine santé.  Agréables au goût, juste un peu croquantes, elles permettent d’ajouter à vos plats une petite touche unique et discrète, mais ô combien intéressante.  Voyez vous-même tout ce qu’elle offre :

  • du phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents, de même que dans la croissance et la régénérescence des tissus.  Il aide au maintien du pH sanguin et est constituant des membranes cellulaires
  • du manganèse, cofacteur d’enzymes intervenant dans une bonne quantité de processus métaboliques.  Il intervient également dans les dommages causés par les radicaux libres.
  • du cuivre, qui est indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène.  Lui aussi intervient dans les dommages causés par les radicaux libres.
  • de l’acide pantothénique ou vitamine B5, qui permet d’utiliser de façon appropriée l’énergie retirée des aliments.  Cette vitamine participe à des étapes de fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
  • de la vitamine E, qui est un antioxydant particulièrement efficace.  Elle protège la membrane entourant les cellules, surtout celles du système immunitaire.
  • du fer, qui transporte l’oxygène.  Il faut savoir que ce type de fer, le fer issu des végétaux, sera mieux absorbé s’il est combiné à de la vitamine C.
  • du zinc,  qui intervient dans les réactions immunitaires, l’élaboration du matériel génétique, le goût, la cicatrisation, le développement du fœtus, le processus de stockage et de libération de l’insuline.
  • de la vitamine B6 ou pyridoxine qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras, à la fabrication des neurotransmetteurs, des globules rouges.  C’est elle qui intervient dans la transformation du glycogène en glucose.
  • du folate qui est essentiel à la production du matériel génétique, à la cicatrisation, au renouvellement des cellules.
  • du magnésium qui participe au développement osseux, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé des dents, au système immunitaire, à la transmission de l’influx nerveux.
  • des vitamines B1, B2, B3.  La N1, c’est la thiamine (production d’énergie, transmission de l’influx nerveux, croissance), la B2, c’est la riboflavine (croissance, réparation des tissus, production d’hormones, formation des globules rouges) et la B3, la niacine (production d’énergie à partir des glucides et protéines, formation de l’ADN, croissance).

En plus, les graines de tournesol apportent des fibres

Comment les introduire ?

Fleur de tournesol

Graines de tournesol décortiquéesC’est très simple, très bon et très bénéfique…  Le mieux, est de faire tremper les graines décortiquées 2 ou 3 heures pour leur enlever leurs inhibiteurs d’enzymes (une sorte de préservatif qui empêche les graines de germer dès leur récolte).  On les égoutte, on les rince et on les place sur un tamis dans un endroit à température d’habitation et on les laisser germer un jour ou deux.  Ensuite, il vous suffit de les introduire dans vos recettes de préparations végétales ou dans vos salades.

Graines de tournesolSi vous êtes amateur de verdure tendre, utilisez plutôt des graines non décortiquées et faites-les germer de la même manière.  Il vous faudra alors attendre que la pousse devienne verte et ôter la petite écale dont elle est sortie.Tournesol - germination

Ne manquez pas le fromage de graines au poivron et poivre rose ! Un moyen très facile et utile d’enrichir votre assiette par des probiotiques issus de la lacto-fermentation de ces petits trésors de la nature.

Merci de me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cet article et de le partager sur vos réseaux sociaux.  Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr…

bleuets-1_thumb3_thumb_thumb_thumb_tBon appétit et à votre santé !






 Vous avez apprécié cet article ? Indiquez-moi juste votre prénom et votre e-mail (courriel) et je vous envoie gratuitement le livre « Les 10 aliments de la bonne humeur et leurs recettes ».

Commentaires (10)

  • Benj

    Bonjour,
    peut-on consommer des graines non décortiquées directement, sans les faire germer ?

    Répondre
    • admin

      Bonjour,
      Cela dépend des graines. La plupart du temps, j’ai tendance à les faire tremper pour détruire ce préservatif naturel (inhibiteur d’enzymes) qui les empêche de germer et leur permet de se conserver. Pour le tournesol aussi, ce serait mieux ! Mais le rincer abondamment, c’est déjà très bien.
      Généralement, les graines non décortiquées sont grillées et salées. Si vous en consommez, veillez à ce qu’elles ne le soient pas et là encore, c’est bien mieux de les faire tremper pour assurer une bonne digestion, une bonne assimilation de leurs nutriments et les principes actifs de la germination !
      A bientôt !

      Répondre
  • francoise

    Bonjour
    L’article est très intéressant. Mais comment faites-vous pour décortiquer les graines de tournesol ?
    Merci

    Répondre
    • admin

      Bonjour Françoise,
      Mais je les achète décortiquées ! Quand je fais des germinations de graines de tournesol, je peux utiliser de la terre et mettre mes graines entières. Les écales tombent généralement d’elle-mêmes. Mais, c’est rare que je le fasse…
      A bientôt !

      Répondre
  • Marie

    Bonjour Bernadette,

    Heureuse de découvrir ton site où j’ai l’impression d’être invitée à venir me régaler !
    C’est vrai qu’ avec les graines de tournesol, on est sûr d’avaler quelque chose de tout à fait délicieux. Ceux qui n’ont pas encore essayé ont bien tort.
    Et ce sont les germes ou les pousses parmi les plus riches et les plus rapides à obtenir.

    Marie.
    Marie Articles récents..Pour soigner la grippe ou l’éviter il existe des solutions naturelles efficacesMy Profile

    Répondre
  • Christine

    Bonjour Bernadette,

    J’achète en effet des graines de tournesol pour les oiseaux du ciel. J’en ai acheté aussi une fois pour les faire germer. Mais mon dieu comme c’est long de les décortiquer! As-tu une astuces ?

    Je peux en trouver en vrac dans mon magasin Bio.
    Bien amicalement,
    Christine
    Christine Articles récents..Des outils pour maîtriser votre destin avec efficacitéMy Profile

    Répondre
    • Bernadette GILBERT

      Bonjour Christine,
      Si tu te désespère avec les graines de tournesol non décortiquées, je te conseille de les acheter décortiquées (crues et non salées, évidemment !). Tu les fais tremper 2 heures ou plus , les rinces, les égouttes et elles germent dans les heures qui suivent. Elles ont besoin de lavages généreux, mais peuvent se déguster la journée même. Par contre, comme on n’attend pas la chlorophylle pour les consommer, il te faudra compléter avec d’autres graines qu’on peut récolter plus tard.
      Ces petites germinations de tournesol sont celles qu’on utilise dans les recettes de végépâté ou autres préparations végétarienne. Pour ma part, j’en consomme presque tous les jours dans mes salades. Un délice vigoureux et légèrement croquant !
      A bientôt !
      Bernadette GILBERT Articles récents..Délice de gingembre, thé vert, miel et mandarineMy Profile

      Répondre
  • Christian de Destresse Marketing

    Salut Bernadette,

    Je me suis précipité sur l’article parce que j’ai vu graines de Tournesol.

    Comme je jette les déchets des graines de mes calopsittes sur mon fumier, j’ai chaque année des tournesols.

    Par contre, avec ce que j’obtiens comme graines, y’a pas de quoi en faire un fromage (ouf, j’ai été la chercher loin celle-là).

    @+
    Christian.
    Christian de Destresse Marketing Articles récents..Débuter dans le webmarketing avec Coluche?My Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

© 2011-2013 Cuisine Santé-Saveur-Satiété© , tous droits réservés.

More in Articles (39 of 131 articles)
X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.

Retour en haut de la page