Filet de saumon en croûte de…

SaumonVoilà une recette délicieuse à laquelle vous allez donner votre touche personnelle en choisissant la panure, la croûte de votre saumon : noisettes, amandes ou sésame ? A votre goût !

Pour 4 personnes, il vous faut +/- :

  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de sauce soja ou tamari
  • 2 gousses d’ail fraîchement pressées
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame grillé
  • 4 filets de saumon de 150g chacun sans la peau
  • 1 tasse (sa croûte …) de noisettes et/ou d’amandes grillées et hachées et/ou de sésame grillé

Mélanger miel, soja ou tamari, ail et huile de sésame.  Faire griller la croûte choisie, y ajouter une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive.  Tremper les filets de saumon dans la sauce et les mettre directement sur la croûte.  Laisser cuire à feu vif pendant 2 ou 3 minutes, retourner les filets et laisser encore 2 ou 3 minutes.  Un saumon cuit doit rester moelleux à l’intérieur !

Quand le tout est prêt, servir les filets, lier rapidement la sauce sur feu toujours vif avec une cuiller à soupe (2 cuillers à table) de tahini (beurre de sésame) ou beurre d’amande ou noisette (tous les mélanges sont permis, selon votre humeur !) et… une bonne lichette de crème fraîche (si vous êtes accroc comme moi !). Arroser vos filets généreusement.

Servir avec ce que vous voulez (riz, pommes de terre, ou quinoa) et une salade de tomates (par exemple).

A savoir : le saumon fournit une très honorable part de gras oméga-3 (diminuent les phénomènes inflammatoires et dégénératifs, maintiennent l’élasticité de la peau et des artères, protègent des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de dysfonctionnements musculaires, hormonaux, immunitaires, cérébraux et peut-être de certains cancers…).  Il procure des protéines complètes et regorge de vitamines et de minéraux.
Ma grand-mère disait que le poisson devait nager trois fois : dans l’eau qui l’a vu naître, dans la sauce qui le baigne et dans le vin qui le noie…
Photo PierrickBlons
{lang: ‘fr’}

Commentaires (2)

  • Anaïs

    Bonjour, je profite de ce premier message pour vous remercier pour ce blog formidable et bien écrit (c’est rare) qui aide à prendre sa vie en main dans la bonne humeur! Je me suis lancée dans le régime hypotoxique car j’ai été diagnostiquée (à 27 ans) comme souffrant d’une fybromialgie et d’une maladie auto-immune appelée connectivite. Je me demandais donc si cette recette qui a l’air très sympathique entrerait dans le cadre d’un régime anti-inflammatoire??
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bernadette GILBERT

      Bonjour Anaïs,
      Ce n’est pas un verdict facile que celui de la fibromyalgie doublée de la connectivité. Si je ne me trompe, c’est aussi une maladie inflammatoire chronique se manifestant par des douleurs articulaires et musculaires. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire.
      Alors oui ! le régime hypotique est une merveilleuse initiative qui devrait vous rendre la vie bien meilleure, voire tout à fait normale.
      Concernant le filet de saumon, oui, vous pouvez le préparer en veillant à ce que la sauce soya/soja ou le tamari soient bien « sans blé », ce qui est très facile à trouver dans les magasins de produits naturels. N’hésitez pas à demander des précisions, surtout sur les recettes plus anciennes auxquelles je n’ai pas encore attribué de label de conformité ou de non conformité au régime hypotoxique. C’est en train de se faire…
      Merci pour votre compliment qui me fait très grand plaisir. A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

© 2011-2013 Cuisine Santé-Saveur-Satiété© , tous droits réservés.

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.